750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon grain de sucre
11 juillet 2011

{carambar} cake ou mini-cupcakes, le dilemme !

IMG_9324

 

Qui n’aime pas les carambars ?? A ma connaissance, personne ! surtout pas mon amoureux !!

Ce bonbon au caramel, inventé en 1954, rencontre toujours un franc succès, que ce soit en son état d’origine ou sous ses formes les plus audacieuses.

Cette recette de cake est l’une de mes préférées, je la réalise souvent pour les fêtes de famille car elle est vraiment simple et surtout, elle est toujours appréciée. Sa couleur dorée nous fait penser à celle du pain d’épices d’antan et sa cuisson laisse toujours flotter dans l’air le doux parfum si particulier du carambar…

Pour changer un peu, j’ai transformé la recette de base en cupcakes déments : la ganache fondante est à tomber et le goût du chocolat rehausse celui du carambar. A essayer d’urgence !!

 

IMG_9314

 

Ingrédients 

pour le cake

10 cl de lait

80 gr de beurre doux (ou moitié salé, moitié doux)

120 gr de sucre

3 œufs

150 gr de farine

1/3 de sachet de levure

20 carambars

 

pour la ganache (pour 10 cupcakes)

100 gr de chocolat noir dessert

70 gr de crème liquide entière

10 gr de beurre

4-5 carambars


Préparation du cake

Préchauffer le four à 180°

Dans une casserole, chauffer doucement le lait avec le beurre et les carambars. Remuer régulièrement pour les faire complètement fondre.

Dans un saladier, mélanger le sucre, les œufs, la farine et la levure. Ajouter ensuite les carambars fondus dans le lait et le beurre, bien mélanger et verser dans un moule à cake en silicone de préférence.

Faire cuire 40 minutes.

 

Préparation des cupcakes et de la ganache

Si vous souhaitez faire des cupcakes, verser la pâte à cake dans des mini-moules à muffins jusqu'au ¾. Les faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, faire fondre dans une casserole le chocolat, la crème liquide, le beurre et les carambars sur feu moyen en remuant doucement. Une fois le mélange devenu homogène, le laisser refroidir.

Lorsque que les cupcakes sont cuits, retirer un chapeau de cake à l’aide d’un couteau pour pouvoir mettre plus de ganache. Etaler la ganache refroidie sur le dessus des cupcakes et réserver au frais avant de déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
pour l'avoir déjà réalisé je l'adore et quelle odeur dans la cuisine comme tu le dis !
J
Ils sont vraiment très appétissants ces mini cupcakes, ça donne faim même de bon matin :)<br /> Bonne journée !
Publicité
Archives
Publicité