20 juillet 2011

{layer cake} chocolat & amande

 

IMG_9493

 

Il y a des gâteaux qui font rêver… Les Layer Cakes me font cet effet là en ce moment ! Surement parce que je suis engloutie chaque jour par une foule de photos de mariages américains, dans lesquels les wedding cake sont tous plus beaux les uns que les autres. Parce qu’en plus d’être beaux, ces gâteaux sont aussi délicieux… J’ai eu envie de tenter le doux mélange chocolat et amande. Apparemment,… ça a beaucoup plu !!

 

IMG_9483 


Ingrédients pour 3 étages de 16 cm

Chocolate Cake (2 étages)

120 gr de farine

200 gr de sucre

33 gr de cacao

1 càc de levure

1 pincée de sel

1 œuf

120 ml de café

120 ml de lait fermenté

60 ml d’huile

Almond Cake (1 étage)

35 gr de beurre

60 gr de sucre

1 blanc d’œuf

70 gr de farine

2 gr de levure

1 pincée de sel

50 ml de lait fermenté

1 càc d’extrait d’amande

Buttercream chocolate/almond

226 gr de beurre

420 gr de sucre glace

45 gr de cacao

1 pincée de sel

1/2 càc d’extrait d’amande

5 càs de crème liquide

 

IMG_9487_3


Conseil : Soit vous disposez d’un seul moule (comme moi), et dans ce cas, il faut cuire en trois fois dans le même moule ; soit vous avez trois moules identiques de 16 cm de diamètre et vous pouvez cuire les trois étages en même temps.


Almond Cake

Préchauffer le four à 180°C. Tapissser votre moule de papier sulfurisé.

Tamiser ensemble la farine, la levure et le sel. Mettre de côté.

Fouetter le beurre mou avec le sucre, puis ajouter le blanc d'œuf. Incorporer l’extrait d’amande et mélanger. Puis, en alternant entre une pâte sèche et humide, ajouter le lait et le mélange de farine. Verser dans le moule et cuire au four pendant 20 minutes.

 

Chocolate Cake

Le four est toujours à 180°C et votre moule tapissé de papier sulfurisé. Peser votre récipient et noter son poids pour pouvoir partager la pâte en deux à la fin.

Mélanger ensemble la farine, le cacao, la levure et le sel dans un saladier. Ajouter l’œuf, puis l’huile, le café et le lait fermenté.

Scinder la pâte en deux en la pesant à quantité égale. Verser dans le moule préparé l’une des préparations. Cuire 25 minutes. Une fois cuit, faite refroidir sur une grille.

Répéter l’opération avec la deuxième préparation.

 

Buttercream chocolate/almond

Fouetter le beurre mou au batteur pendant quelques minutes à vitesse moyenne. Ajouter ensuite petit à petit le sucre glace et le cacao à vitesse lente pour éviter d’en mettre partout, jusqu’à ce qu’ils soient absorbés par le beurre.

Augmenter la vitesse et ajouter l'extrait d’amande, le sel et la crème. Battre pendant 3 minutes.

Si votre glaçage a besoin d'une consistance plus ferme, ajoutez plus de sucre. Si votre glaçage doit être un peu plus liquide, ajouter de la crème, cuillère par cuillère.


Montage du gâteau

Pour le montage, je vous invite à aller voir les tutoriaux proposés par Kaitlin sur son blog pour l’assemblage et le glaçage. Ils sont très bien faits et même si l'on ne comprend pas l'anglais, les photos suffisent pour maîtriser la technique.


IMG_9389IMG_9399

 

 

Posté par mongraindesucre à 07:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur {layer cake} chocolat & amande

Nouveau commentaire