750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon grain de sucre
29 décembre 2008

Macarons au chocolat praliné

Et voilà, après maintes hésitations, je décide finalement de consacrer un blog aux diverses créations qui rythment mon quotidien. Il s’agira surtout de tester des recettes qui m’inspirent, trouvées à droite et à gauche.
Ceux qui me connaissent comprendront que je ne pouvais commencer qu’avec des macarons bien sûr, mon péché mignon. Cette version à la pralinoise est la recette de base des macarons sans meringue italienne de Marina.

DSCN4860

Ingrédients pour une quarantaine de macarons de 2,5cm de diamètre
3 blancs d’œufs séparés depuis 3 jours
200 gr de sucre glace
125 gr de poudre d’amandes (éventuellement torréfiée)
30 gr de sucre en poudre
10 gr de cacao amer en poudre (Van Houten)
150 gr de Pralinoise (Poulin)
50 gr de beurre
35 gr de lait

Réalisation des coques à macarons
Mixer finement le sucre glace, la poudre d’amandes et le cacao au couteau du robot. Monter les blancs en neige ferme en ajoutant une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis le reste en fouettant énergiquement pour obtenir un effet « bec d’oiseau », c’est à dire des pointes. Tamiser la poudre sur les blancs et mélanger doucement à la Maryse. Le mélange doit être brillant et former un ruban en retombant. Préparer les feuilles de papier sulfurisé sur le plan de travail. A l’aide d’un gabarit (proposé par Marina sur son site), dresser les dômes à la poche avec une douille lisse de 1cm de diamètre, à intervalles réguliers et en quinconce. Cette étape peut être réalisée avec un sac de congélation coupé à un coin. Laisser crouter une vingtaine de minutes au minimum. Pour ma part, je les laisse environ deux heures. Déposer la plaque de macarons sur deux autres plaques identiques vides afin de faciliter la formation de la collerette. Enfourner pour 11 minutes à 175°C.

Réalisation de la ganache
Faire chauffer le lait et y faire fondre le beurre et le chocolat. Laisser refroidir pendant au moins deux heures afin que la ganache prenne.

Une fois sortis du four, laisser refroidir les macarons en humidifiant le plan de travail, sous le papier sulfurisé. Les décoller du papier et les assembler par deux. Creuser légèrement une des deux coques avec le pouce et la garnir de ganache à l’aide de la poche à douille, puis former les macarons. Les entreposer au réfrigérateur avant la dégustation. Ils seront meilleurs après au moins 24 heures de repos.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Oui oui, je vois très bien qui tu es même si l'on ne se connaît pas, Perrine parle souvent de toi...<br /> ça me fait très plaisir que tu sois venu voir mon blog et pour ma part, je suis surtout novice en blog...Ce n'est pas évident mais très amusant...<br /> enfin, je peux ess ayer de répondre à tes questions même si je ne suis pas une pro et ne t'inquiètes pas, moi aussi j'ai eu des fournées ratées... En fait, je me suis rendu compte qu'il faut suivre la recette à la lettre, au gramme près pour être sûr de reussir.<br /> alors, oui il est préférable de préchauffer son four avant et comme tu as pu le remarquer ce n'est jamais très fort, jamais plus de 175°C s'ils sont foncés (chocolat) ou 150°C s'ils sont clairs (citron, rose,...). Le temps de cuisson varie en fonction de la chaleur. Mais surtout ne change pas la chaleur indiquée et le temps de cuisson, en pensant qu'ils ne sont pas assez ou trop cuits...Si tes coques sont croustillantes, c'est peut être parce qu'elles sont trop cuites.<br /> Si tes coques ne montent pas ou ne font pas de belles colerettes, ça peut être dû à plusieurs choses. Les fais-tu croûter assez longtemps? Pour ma part, je les laisse reposer environ deux heures même s'il est dit que 20 minutes suffisent. en revanche, je ne les laisse pas davantage car après ils montent trop et retombent sur le côté. Sinon c'est peut être parce que tu ne mets pas de sucre dans les blancs en neige. Pendant un temps, j'avais supprimé les 30 gr de sucre semoule que Marina dit d'incorporer aux blancs montés en neige parce que je trouvais que les macarons étaient trop sucrés. Je me suis rendu compte que ce sucre est indispensable car il n'y avait pas de colerette et les coques fendillaient.<br /> Marina précise aussi de faire cuire les coques sur 3 plaques de four superposées. C'est ce que je fais mais je crois que ça peut marcher sans!<br /> <br /> Enfin, voilà, je ne sais pas si je te serais d'un grand secours mais c'est à peu près ce que je sais... N'hésites pas à me recontacter si les problèmes persistent et dis moi quand tu les auras reussis. Tu verras, c'est un vrai délice!
F
Bonjour Allison!<br /> <br /> Je m'appelle Florence, je suis la meilleure amie de Perrine ;)On ne se connait pas mais Pep m'a parlé de ton blog hier car je suis dingue des macarons et que tu en fais beaucoup. Pour ma part j'en suis à mon deuxième essai (recette de Marina) et j'ai quelques soucis, alors si jamais tu pouvais m'aider!<br /> <br /> Je ne comprend pas pourquoi mes coques ne montent pas, je n'ai pas de belles collerettes. Et elles sont croustillantes au lieu d'être tendres...<br /> Je me pose une question: faut il préchauffer son four??!<br /> <br /> Merci d'avance pour ta réponse, bonne continuation!<br /> Ton blog est succulent ;)<br /> <br /> Flo
Publicité
Archives
Publicité