750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon grain de sucre
27 avril 2009

éclairs tout simples à la vanille

Voilà de bons éclairs à la vanille comme ceux de mon enfance. Ce sera toujours un classique de nos boulangeries, un indémodable car il fait toujours plaisir aux plus petits comme aux plus grands! Comme il était impossible pour moi d'en trouver chez les grand-bretons, je n'ai pas hésité à me lancer pour assouvir mon envie : Crazy French !

_clairs1


Ingrédients
Pâte à choux
180 ml d'eau
60 gr de beurre
2 càc de sucre semoule
4 càs de lait
120 gr de farine
3 oeufs
Crème pâtissière
½ L de lait
2 œufs
100 gr de sucre
60 gr de farine
50 gr de beurre
2 càs d’extrait de vanille liquide et/ou une gousse de vanille
Glaçage
Sucre glace
Eau

Réalisation de la pâte à choux
Dans une casserole, faire chauffer l’eau, le beurre, le sucre et le lait jusqu’à frémissement.  Hors du feu, ajouter la farine d’un coup et mélanger énergiquement. Remettre à chauffer sur le feu pendant deux minutes sans cesser de battre. Retirer du feu et ajouter les œufs un par un.
Mélanger jusqu’à ce que l’appareil soit homogène.
A l’aide d’une poche à douille, dresser des bâtonnets. Les badigeonner de jaune d’œuf avant de les enfourner pour 15 bonnes minutes. Ils doivent être bien dorés. Laisser les refroidir sur une grille.

Réalisation de la crème pâtissière
Faire chauffer le lait avec l’extrait de vanille. Battre les œufs en omelette, puis les travailler avec le sucre jusqu’à blanchiment. Incorporer la farine et bien mélanger. Verser peu à peu le lait chaud sur la préparation puis reverser le tout dans la casserole. Mettre sur feu doux et fouetter jusqu’à épaississement voulu. Enfin ajouter le beurre et laisser refroidir
Lorsque tout est froid, couper les choux dans le sens de la longueur. Les ouvrir et les fourrer de crème pâtissière avec la poche à douille ou simplement deux cuillères.

Mélanger du sucre glace avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une crème pas trop liquide. Tester sur assiette la consistance du glaçage qui ne doit pas couler. Badigeonner le dessus des éclairs à la cuillère. Disposer immédiatement au réfrigérateur pour permettre la fixation du glaçage et les laisser reposer une demi journée au frais, ils n’en seront que meilleurs.


_clairs

Publicité
Publicité
Commentaires
N
coucou Alli, cette recette est une vraie réussite. Je me suis aussi essayée aux macarons praliné, super bons également! Bravo pour ton blog, tout semble vraiment délicieux! Ton chéri doit se régaler! A bientôt
E
cc je decouvre ton site , huuuummmmmm jen peu plu mm si je prefere les eclairs au café. en cas k tré bien fai !!!!
A
simplement bons ... et Beaux ces éclairs !!
Publicité
Archives
Publicité