Comment faire plaisir pour la dernière fois à mes colocs british ? Leur rappeler le goût de leur enfance avec ce biscuit surprenant. Encore une fabuleuse recette pour le Tea time de nos amis d’outre manche. Les saveurs se marient si bien et les textures se mélangent en bouche pour ne laisser place qu’à la gourmandise.

DSCN5987

Ingrédients
Pour le sablé
180 gr de farine à levure incorporée
120 gr de beurre demi-sel mou
60 gr de sucre
Pour le caramel
120 gr de sucre
120 gr de beurre
2 c à sp de Golden Syrup (sirop de sucre qui peut être remplacé par du miel)
1 boite de lait concentré sucré
Pour le chocolat
100 gr de chocolat noir
100 gr de chocolat au lait

Réalisation du sablé
Préchauffer le four à 170°C.
Tout d’abord, commencer par crémer le beurre mou et le sucre, puis ajouter la farine. On obtient une pâte sablée difficile à étaler et qui s’émiette. Il faut l’homogénéiser sans trop la travailler. En garnir le moule morceau par morceau car elle est trop fragile pour être foncée comme une pâte à tarte. La piquer à la fourchette puis enfourner pour 30 minutes. Bien surveiller la fin de la cuisson, la pâte doit être à peine dorée.

DSCN5978

Réalisation du caramel
On peut commencer le caramel, très simple à réaliser, à la fin de la cuisson du sablé. Mettre tous les ingrédients dans une casserole et les faire fondre à feu moyen sans cesser de remuer. Laisser bouillir jusqu’à ce que la pâte soit couleur caramel et ait une consistance plus épaisse (5-10 minutes). Verser sans attendre sur le sablé. Laisser refroidir.

DSCN5981

Réalisation du chocolat
Pendant ce temps, faire fondre au bain marie les deux chocolats ensemble. Puis napper le caramel. Laisser le tout prendre et refroidir pendant au moins une demi journée (une nuit, c’est l’idéal).

Au moment de la dégustation, couper des morceaux (carrés ou rectangles) avec un grand couteau tranchant chauffé sous l’eau chaude.