IMG_9338

 

Vous aurez déjà pu remarquer que le cheesecake est l’un de mes desserts préférés, plusieurs recettes figurent déjà sur ce blog. Cependant, je n’avais toujours pas essayé la version la plus courante : le classic new York cheesecake à la vraie vanille !! Et bien, il fût à la hauteur de mes espérances : frais, croquant et fondant à la fois, au bon goût de vanille, comme on peut le déguster dans un vrai coffeeshop…


Ingrédients pour un moule de 22 cm

220 gr galettes bretonnes

70 gr beurre

600 gr de Philadelphia

200 gr de crème fraiche

120 gr sucre

4 œufs

1 gousse de vanille

 

IMG_9345


Broyer les biscuits en poudre grossière au mixeur (ou alors en les émiettant à l’aide d’un rouleau à pâtisserie dans un sac de congélation). Ajouter le beurre fondu aux miettes puis mixer à nouveau brièvement. Recouvrir un moule à charnières de papier sulfurisé, y verser les miettes de biscuits. Tasser les miettes au fond du moule à l’aide du fond plat d’un verre. Réserver le moule au réfrigérateur (environ 30 minutes).

Préchauffer le four à 160°C.
Fouetter le Philadelphia avec la crème, ajouter ensuite le sucre et les grains de la gousse de vanille. Bien mélanger. Ajouter les œufs l’un après l’autre et mélanger. Verser cette préparation sur les miettes de biscuits durcies et cuire 1 heure, jusqu’à ce que le dessus du fromage commence à dorer. Laisser refroidir dans le four éteint. Si le cheesecake refroidit trop vite, il risque de se fendre. Placer ensuite au frigo pour 24 heures et démouler juste avant de servir. Au moment du service, vous pouvez recouvrir le cheesecake d’un coulis de fruits rouges.