04 septembre 2011

tarte sablée aux figues et aux noisettes

Aujourd’hui est un grand jour, je suis l’invitée du blog {So Lovely Moments} pour son premier post "Je DIY". Un très joli blog où vous trouverez une multitude d’idées pour réaliser des décorations inspirées pour les petits et les grands jours de votre vie. Ce fût un honneur pour moi et j’y ai répondu avec enthousiasme car je suis une fidèle lectrice et admiratrice de celle qui se cache derrière ce blog. Encore un grand merci Véronique de m’avoir donné la possibilité d’entrer dans ton monde, juste un petit peu…

 

IMG_0733 

 

La saison des figues fraîches est bien là et je m’en donne à cœur joie. Je l’attendais même avec impatience ! Petite, je n’aimais pas ce fruit et c’est bien plus tard que j’ai appris à apprécier son extrême douceur qui peut s’allier avec tant d’autres saveurs… (avec du chèvre, c'est un délice!). La noisette ajoute encore plus de subtilité à cette tarte parfaite pour un dimanche en famille.

 

Ingrédients (pour un moule de 24 cm de diamètre)

Pâte sablée aux noisettes :

130 gr de beurre mou

140 gr de sucre glace

zeste d’un citron non traité

3 jaunes d'œufs

250 gr de farine

120 gr de poudre de noisette

1 cuillère à café de cannelle

1 cuillère à café de levure

Garniture :

14-15 figues fraiches

15 gr de poudre de noisette

15 gr de poudre d’amande

15 gr de maïzena

lait pour dorer

 

IMG_0737IMG_0744 

 

Réalisation de la pâte sablée : 

Dans un robot, battre le beurre, le sucre glace et le zeste de citron jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter les jaunes puis battre à nouveau pour bien mélanger. Ajouter ensuite les ingrédients restants et mélanger. La pâte étant un peu trop friable pour pouvoir être étaler, il faut ajouter une ou deux cuillères à soupe d’eau. Transvaser la pâte dans un saladier, former une boule (elle doit un peu coller aux mains) puis réserver au réfrigérateur pendant une heure.

 

IMG_0716 

 

Préparation du fond de tarte :

Sur le plan de travail, dresser et fariner un morceau de papier sulfurisé de la taille du moule à tarte. Disposer la boule de pâte en son centre et commencer à l’abaisser à la main à l’aide de farine. Si la pâte est encore trop friable, vous pouvez rajouter une cuillère à soupe d’eau et mélanger à la main dans le saladier. L’utilisation du papier est très importante car la pâte est en principe trop friable pour pouvoir être déplacée sans support. Commencer à abaisser la pâte avec la paume des mains, en colmatant les fissures du bout des doigts au fur et à mesure. Une fois l’épaisseur de la pâte à environ 1 cm, terminer au rouleau à pâtisserie jusqu’à 3 à 5 mm d’épaisseur. Déplacer la pâte dans le moule en prenant garde de ne pas la casser. Foncer les bords et retirer l’excédent de pâte. Piquer le fond avec une fourchette et réfrigérer pendant une quinzaine de minutes.

 

IMG_0722

IMG_0724

 

Préparation de la décoration :

Avec les chutes de pâte, reformer une boule et abaisser à nouveau sur une plaque à four légèrement farinée.  A l’aide d’un emporte-pièce, couper des morceaux de pâte avec une jolie forme : rond, carré, étoile, etc. Réserver au réfrigérateur.

 

IMG_0728

 

Montage de la tarte :

Préchauffer le four à 180°C.

Laver et sécher les figues fraiches. Les couper en 4 dans le sens de la longueur et réserver. Dans un bol, mélanger les poudres et la maïzena.

Retirer le fond de tarte du réfrigérateur, verser le mélange poudres-maïzena et égaliser à la main. Disposer les figues dans tous les sens en veillant à ce qu’il n’y ait pas de trous. Si tel est le cas, rajouter une autre figue.

Retirer les formes du réfrigérateur et les placer au hasard sur les figues, se chevauchant et laissant entrevoir les figues par endroit. Badigeonner les formes de lait à l’aide de pinceau afin qu’ils dorent à la cuisson.

Enfourner pendant 35 minutes. Les figues font du jus mais pas de panique, le mélange poudres-maïzena va tout absorber. Une fois cuites, laisser refroidir complètement la tarte dans le moule puis sur une grille. Si ça vous dit, vous pouvez saupoudrer les formes de sucre glace.

 

Version plus simple et plus rapide, mais tout aussi bonne : 

Si vous n’avez pas le temps de faire la pâte vous même, vous pouvez utiliser une pâte sablée toute prête. Réalisez alors le mélange poudres-maïzena en remplaçant la poudre d’amande par de la poudre de noisette et en ajoutant le zeste de citron.

 

Bon appétit !

 

Posté par mongraindesucre à 09:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur tarte sablée aux figues et aux noisettes

    Un grand merci à toi de nous avoir ouvert les portes du tien...Ton blog est un concentré de plaisirs gourmands ! j'espère pouvoir te rencontrer un jour et papoter autour d'une de tes jolies recettes !

    Posté par So Lovely Moment, 15 septembre 2011 à 10:19 | | Répondre
  • Beautiful photos, et merci pour les recettes! I especially love this one, and can't wait to give it a try. Bonne continuation!

    Posté par Megan, 19 octobre 2011 à 15:13 | | Répondre
  • Chouette ta pâte sablée aux noisettes!!:p

    Posté par cookinglili, 25 novembre 2011 à 09:17 | | Répondre
Nouveau commentaire