31 juillet 2011

risotto aux artichauts, au jambon cru et au citron

 

IMG_9608


Ingrédients (pour 6 personnes)

300 gr de riz arborio ou de riz rond (je n’en avais pas, ça fonctionne aussi avec un autre riz)

1 oignon émincé

10 cœurs d’artichaut en boîte

2 tranches de jambon cru

Le zeste d’un citron

125 ml de vin blanc

1 litre de bouillon de légumes

huile d’olive

sel et poivre du moulin

feuilles de basilic

 

Peler et hacher l’oignon. Faire chauffer au micro-onde le cube de bouillon dans un litre d’eau. Dans une casserole, faire chauffer de l’huile. Y faire revenir l’oignon émincé pendant une dizaine de minutes en remuant pour éviter que la préparation n’attache. Ajouter le riz et remuer jusqu’à ce que les grains soient brillants. Ajouter le vin et porter à ébullition jusqu’à absorption complète du vin par le riz. Verser du bouillon chaud sur le riz pour le recouvrir. Remuer de temps en temps. Répéter l’opération en ajoutant le bouillon petit à petit pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que le riz soit cuit al dente. Le riz doit avoir absorbé tout le bouillon. Pendant ce temps, couper les cœurs d’artichaut en quatre, le jambon cru en morceaux et râper le zeste du citron.

 

IMG_9602


Une fois le riz cuit, retirer la casserole du feu. Ajouter les cœurs d’artichaut, le jambon et le zeste de citron. Mélanger et couvrir. Laisser de côté 2 ou 3 minutes, mélanger à nouveau et c’est prêt. Servir bien chaud et déguster avec du parmesan et des feuilles de basilic.

 

IMG_9605


Posté par mongraindesucre à 08:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur risotto aux artichauts, au jambon cru et au citron

    Mmmm ça a l'air délicieux. J'adore les risotto et celui là m'inspire énormément. Je mets cette recette dans mes favories pr l'essayer au plus tôt!!

    Posté par Milune, 22 octobre 2011 à 21:33 | | Répondre
Nouveau commentaire