750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon grain de sucre
28 juillet 2011

tarte pêche, miel et romarin

IMG_9709

 

Parce que j’adore le mélange pêche - romarin et que l’été s’y prête à merveille, j’ai eu envie de refaire cette délicieuse tarte croisée il y a fort longtemps dans le livre « Mes tartes sucrées et salées » de Christine Ferber. Je l’ai sans doute revisitée car je l’ai réalisée selon mes souvenirs, ne possédant pas ce livre. La pâte à tarte, ultra simple à réaliser, est croustillante à souhait, se situant entre la pâte brisée et la pâte sablée. Je vous encourage vivement à ne pas acheter une pâte toute prête pour la faire maison, elle rend cette tarte encore plus exceptionnelle...


IMG_9717 

 

Ingrédients

pour la pâte à tarte

188 g de farine

1 càc de sel

1 càs de sucre en poudre

128 g de beurre, coupé en cubes et froid

6 cuillères à soupe d'eau froide

lait et sucre blond pour faire dorer

pour la garniture

5 pêches

2 càs de miel liquide

1 grosse pincée de romarin

1 noix de beurre

un peu de poudre d’amande

 

Pour la pâte à tarte, mélanger la farine, le sel et le sucre dans le bol du mixer. Ajouter le beurre froid coupé en dès. Mixer à vitesse moyenne. Continuer à mixer jusqu'à ce que le mélange ressemble à une poudre grossière. Incorporer ensuite les cuillères à soupe d'eau une par une jusqu’à obtenir la consistance de pâte souhaitée. Si la pâte est finalement trop humide et colle au mixer, ajouter de la farine. Former une boule de pâte avec les mains, l’envelopper dans du papier film et réfrigérer au moins 30 minutes voire toute la nuit, comme moi. Sortir la boule de pâte du réfrigérateur et la laisser se ramollir un peu pendant 10 minutes sur le plan de travail. Préchauffer le four à 200°C.

Pendant ce temps, éplucher les pêches et les couper en quartier. Faire chauffer une noix de beurre dans une poêle. Lorsqu’il est chaud, verser les pêches en morceaux, le miel et le romarin. Mélanger doucement pour ne pas casser les morceaux. Laisser chauffer 5 minutes puis éteindre le feu et réserver.


 IMG_9701

 

Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir un cercle plus grand que votre moule à tarte. Il doit être possible de rabattre 3 à 5 centimètres de pâte sur la garniture. Déposer la pâte dans le moule, sur du papier sulfurisé. Placer au réfrigérateur pendant 5 minutes.


 IMG_9703

 

Piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Saupoudrer assez de poudre d’amande pour ne plus percevoir le fond de tarte. Disposer les quartiers de pêche en rond sur le fond de tarte. En utilisant le papier comme une aide, rabattre le surplus de pâte sur la garniture. Le badigeonner de lait au pinceau et saupoudrer de sucre.

 

IMG_9704


Cuire jusqu'à ce que la croûte commence à dorer, environ 15 minutes. Puis réduire le four à 190°C pour poursuivre la cuisson pendant 20-25 minutes. Laisser refroidir sur une grille et déguster.


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je la trouve bien belle cette tarte !
C
Merci pour cette très belle recette, et toutes les autres!! enfin un blog où j'aime CHACUNE des recettes que tu présentes! continue à nous faire saliver, c'est que du bonheur!
Publicité
Archives
Publicité