750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon grain de sucre
16 juin 2011

lemon cake meringué

IMG_9143IMG_9135

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis longtemps je voulais tenter un gâteau comme celui-là. Les abonnements aux blogs mariage US y sont sans doute pour beaucoup. J’adore l’esthétique des layer cakes superposés avec toutes ces belles décorations. J’aurais pu utiliser ma recette de carrot cake mais j’ai préféré essayer autre chose : un cake au citron, et pourquoi pas ! J’avais au fond de mon ordinateur une bien bonne recette de toujours la même « maman de mon coloc anglais » dont je me suis inspirée pour la base. Puis, l’idée m’est venue de conserver une touche frenchy avec la meringue en guise de frosting (glaçage) !!

Qu’en dites vous ?? prochaine fois, j’essaie les étages ?? il me faut un gros goûter d’anniversaire à organiser ou un picnic entre bride to be ;-)


Ingrédients pour un cake de 16cm de diamètre (10 personnes)

Pour le lemon curd (recette de Ladymilonguera)

4 citrons non traités

2 càc de maïzena

2 œufs

100 g de sucre roux

Pour le gâteau

175 g de farine

175 g de sucre

100 g de beurre doux

3 œufs

1,5 càc de levure

3 càc de bicarbonate de soude

5 cl de lait fermenté

le zeste d’un citron non traité

Pour le glaçage

2 blancs d’œuf

120 g de sucre

5 cl d’eau

0,5 càc d’extrait de vanille

 

IMG_2220

 

Préparation du lemon curd

Prélever les zestes de citrons et les mixer au blender. Presser le jus.

Dans un récipient allant au micro-ondes, verser les zestes, le jus, la maïzena, l’œuf ainsi que le sucre et bien mélanger le tout. Faire cuire 3 x 1 minute à puissance maximum en prenant soin de bien fouetter entre chacune des phases de cuisson. Le lemon curd va alors s’épaissir petit à petit. 

Le lemon curd se conserve au frais dans un pot hermétique pendant une dizaine de jours.


 IMG_2499

 

Préparation du gâteau

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier, puis ajouter les œufs, le beurre fondu et le lait fermenté. Verser la pâte de manière égale dans deux moules ronds de 16 cm de diamètre pour cuire en une seule fois ou deux fois dans le même moule lorsque vous cuisez les cakes l’un après l’autre (ce qui fût mon cas !). Enfourner pour 25 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Démouler les cakes sur une grille une fois qu’ils sont un peu refroidis. Envelopper les de film alimentaire et les laisser reposer au réfrigérateur au moins une demi-heure pour qu’ils soient plus fermes.


IMG_2536 


Montage

Couper les deux gâteaux dans le sens de la hauteur pour obtenir 4 tranches de gâteau. Déposer le premier fond d’un des gâteaux sur la plaque du four recouverte d’un silpat. Etaler trois cuillères à soupe de lemon curd et recouvrir de son chapeau. Répéter l’opération avec l’autre  gâteau.

Etaler à nouveau trois cuillères de lemon curd sur le dessus du premier gâteau et déposer le deuxième gâteau renversé, tête en bas afin que les bords du gâteau soient bien nets lorsqu’ils vont être recouverts.

 

Préparation du glaçage

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier supportant la chaleur et faire chauffer au bain marie. Fouetter doucement jusqu’à ce que le sucre soit dissout dans les blancs d’œuf, l’appareil atteint à peu près 65°C. Verser la préparation dans un saladier plus grand et fouetter hors du feu à vitesse moyenne. Continuer à fouetter jusqu’à ce que les blancs soient brillants et fassent apparaître des « becs d’oiseau ».


IMG_2546

 

Décoration

Préchauffer le four à 240°C.

A l’aide d’une spatule coudée, recouvrir les côtés et le dessus du gâteau avec le glaçage. Lisser bien pour combler les trous et le bas du gâteau. Pour former des piques, remonter la spatule de temps en temps en lissant. Enfourner pour 3 minutes environ. Il faut surveiller la cuisson : la meringue ne doit surtout pas bruler mais les reliefs doivent commencer à dorer.

Laisser refroidir et déguster…

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour,<br /> <br /> ce gâteau est une pure merveille! c'est l'anniversaire de mon mari et pour changer de la tarte citron meringuée qu'il adore, j'ai bien envie de tester ce layer cake, j'ai cependant 2 questions: le diamètre de votre moule est de 16cm? c'est petit non? Et 2ème question: pourquoi du lait fermenté? cela gène t il de changer pour du lait basique? <br /> En vous remerciant d'avance.
A
et pour ce soir, c'est possible d'avoir le même ? :D
M
tu viens de me donner envie d'un thé. Bravo. Bravo ;)<br /> <br /> Si par hasard vous avez de furieuses envies de poissons, venez faire un tour chez moi ! http://www.monpoisson.fr/af217/
K
quel beau gâteau<br /> <br /> Kalinka
V
Je suis pas une Bride-to-be mais plutôt une old Bride, mais un picnic avec un beau gâteau comme celui-ci, ça me tente...<br /> Prob, j'ai l'impression de prendre 1 kg à chaque fois que je visite ton blog...mais c'est tellement Hmmmmmmmmmm !
Publicité
Archives
Publicité