J’avais envie d’Italie depuis déjà un petit moment…

Je ne sais pas si c’est la grisaille de l’hiver ou la nécessité de prendre des vacances, mais j’en avais vraiment très envie.

Puis, une virée à Turin me fût imposée avec mon master, quelle veine ! Voilà de quoi susciter mon imagination. Ni une, ni deux, je m’obstine à vouloir trouver une petite épicerie pour nous ramener quelques denrées.

Au gré de la visite, je découvre finalement le temple de la slow-food à l’italienne. « Eataly », sorte de grand magasin-restaurant spécialiste de la gastronomie italienne. Avec des dégustations au coin de tous les rayons classés par catégories (poisson, viande, fromage, légumes, épicerie,…), on y trouve de tout et à tous les prix. Je n’ai bien sûr pas pu me retenir et voici un échantillon de ce que j’ai ramené : anchois à l’huile d’olive, salsa verde, pasta « calamarata », provolone, pecorino, crema alle nocciole (du nutella mais en meilleur et en plus naturel) qui est une spécialité piémontaise et du riz arborio pour un bon risotto…

 

DSCN7530

 

 

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

350 gr de betteraves cuites

300 gr de riz arborio ou de riz rond

1 oignon émincé

1 gousse d’ail hachée

2 càc de thym

125 ml de vin rouge

100 gr de fromage de chèvre

60 gr de noix de pécan

1 litre de bouillon de légumes

huile d’olive

sel et poivre du moulin

 

Couper les betteraves en dès et préparer l’oignon et l’ail.

Faire chauffer au micro-onde le bouillon et le jus de betterave.

Dans une casserole, faire chauffer de l’huile. Y faire revenir l’oignon émincé, l’ail haché, le thym, le sel et le poivre pendant une dizaine de minutes en remuant pour éviter que la préparation n’attache. Ajouter le riz et remuer jusqu’à ce que les grains soient brillants. Ajouter le vin et porter à ébullition jusqu’à absorption complète du vin par le riz. Incorporer la betterave.

Verser du bouillon chaud sur le riz pour le recouvrir. Remuer de temps en temps. Répéter l’opération en ajoutant le bouillon petit à petit pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que le riz soit cuit al dente. Le riz doit avoir absorbé tout le bouillon.

Retirer la casserole du feu. Ajouter le fromage de chèvre coupé en petits morceaux et les noix de pécan hachées. Mélanger et couvrir. Laisser de côté 2 ou 3 minutes afin que le fromage fonde.

Mélanger à nouveau et c’est prêt. Servir bien chaud avec quelques éclats de noix et des lamelles de fromage de chèvre.