Petite verrine d'été très rafraichissante! Encore inspirée par une recette de Jamie Oliver dans son livre 100 recettes de saison de mon jardin. L'accord entre les couches successives est étonnant: l'acidité de la rhubarbe associée au romarin, la douceur du yaourt et le croquant du sablé. A marier et démarier pour un dessert plus simple et vite fait bien fait.


verrine_rhubarbe


Pour 6 verrines :

Pour le yaourt :


3 yaourts brassés natures


Le zeste d’un citron non traité lavé

2 cuillères à soupe de miel

1 cuillère à café d’extrait de vanille

Pour la compote de rhubarbe :


600 gr de rhubarbe


50g de sucre roux

3 cuillères à soupe de jus d’ananas

3 branches de romarin

Pour les sablés :

250 gr de farine

125 gr de sucre roux

100 gr de beurre

2 cuillères à soupe de lait

1 cuillère à soupe de sésame grillé

1 pincée de sel

 

Réalisation des sablés :

Préchauffer votre four à 160° C.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sésame et le sel. Ajouter le beurre mou et travailler l’ensemble du bout des doigts jusqu’à obtention d’une poudre fine.

Incorporer le lait et mélanger  pour obtenir une pâte homogène.

Former des boules de pâte et les écraser un peu. Les disposer en quinconce sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Les faire cuire environ 35 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

sabl_


 

Réalisation du yaourt :

Râper le citron pour en récupérer le zeste. Mélanger les yaourts, le zeste de citron, la vanille et le miel, réserver dans un récipient hermétique au frais.



Réalisation de la compote de rhubarbe :


Laver les tiges de rhubarbe, couper les extrémités mais ne pas les éplucher, débiter les tiges en tronçons, les mettre dans une casserole, ajouter le sucre, le jus de fruit et les branches de romarin à faire infuser. Mettre sur feu moyen, couvrir et porter à ébullition. Ensuite, retirer les branches de romarin, laisser bouillonner pendant 2-3 minutes puis enlever le couvercle et laisser compoter doucement. Laisser ensuite refroidir hors du feu.

Au dernier moment, dresser les verrines : disposer les brisures d’un sablé au fond, recouvrir de 2 cuillères à soupe de rhubarbe, 2 autres de yaourt puis une petite dernière de rhubarbe. Décorer avec un sablé entier sur le dessus.

rhubarbe