750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon grain de sucre
26 juin 2009

Panna Cotta aux bananes pôélées et caramel au beurre salé

Après le saumon grillé à l'avoine et ses légumes citronnés,le dessert de ce diner en amoureux fut sous influence italienne. Je me suis librement inspirée de la recette de loukoum sur son blog, modifiée selon mes envies.

DSCN6225


Ingrédients pour 4 grandes verrines

Pour la Panna Cotta
2 feuilles de gélatine

50 gr de chocolat noir dessert
170mL de lait (demi écrémé)

330mL de crème fleurette

60 gr de sucre
200g de crème fraîche épaisse (allégée 15%MG)
2 bananes bien mures
Pour la sauce au caramel
80 gr de sucre en poudre
10 cl de crème liquide
40 gr de beurre demi-sel

Préparation de la Panna Cotta
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un grand bol rempli d’eau froide. Râper le chocolat noir au fond des verrines ou des pots. Dans une casserole, mettre le lait, la crème fleurette et le sucre. Faire chauffer sur feu moyen, en remuant, jusqu’à ébullition. Dès que le lait bout, retirer la casserole du feu et ajouter l’une après l’autre les feuilles de gélatine essorées tout en fouettant vivement. Ajouter ensuite la crème fraîche épaisse et bien mélanger. Verser immédiatement dans les verrines, au dessus du chocolat (qui va fondre à moitié). Laisser prendre une nuit au frigo.

Préparation de la poêlée de bananes
Peu avant le moment de les servir, couper les bananes en rondelles. Les faire revenir dans du beurre jusqu’à ce qu’elle commence à fondre. Les retirer du feu et les répartir sur les panna cotta, maintenant bien prises.

Préparation du caramel au beurre salé
Mettre le sucre dans une casserole et le faire chauffer à sec (c’est à dire sans y ajouter d’eau) sur feu doux. Le laisser fondre sans le remuer jusqu’à ce qu’il commence à brunir. Pendant ce temps, réchauffer la crème liquide afin qu’elle soit tout juste frémissante. Quand le sucre est prêt, ajouter la crème hors du feu. Puis ajouter ensuite le beurre et bien mélanger.
Verser le caramel sur les bananes tièdes et servir immédiatement.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Mon flux RSS m'a fait faux bond d'où le retard dans le commentaire... <br /> Pour ma part, je n'ai jamais fait de panna cotta... bien que je sois moi aussi un inconditionnel de beau à la louche...<br /> j'essaierai peut-être...<br /> Bises
D
Avec un nom aussi appétissant... j'arrive ventre à terre avec l'envie de faire et de gouter ta recette !
B
j'aime beaucoup le mélange caramel beurre salé et la banane, c'est un dessert trop gourmand, à goûter très rapidement
C
A tomber !
Publicité
Archives
Publicité