Depuis mon retour en France, je n’ai pas beaucoup le temps de cuisiner, ce qui ne réjouit pas mon amoureux. Cependant, pour nos retrouvailles, j’avais tout de même préparé un petit repas frais et agréable pour une belle soirée d’été (ou presque).

511iadnZ92L


Pour le plat principal, je me suis librement inspirée d’une recette du célèbre chef anglais Jamie Oliver dont j’ai bien sûr ramené un livre dans mes bagages.  Il s’agit de « Grilled trout topped with mustard and oats » trouvé dans Jamie’s ministry of food ,une référence pour cuisiner les classiques british (pies, breakfast, sticky pudding) et les mets indiens.



saumon_grill_


Ingrédients pour 2 personnes
4 pommes de terre
1 courgette
200 gr  de filets de saumon
2 cuillères à soupe de moutarde
2 poignées de flocons d’avoine
1 citron
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Thym

Pommes de terre au four
Préchauffer le four à 180°C.
Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en gros morceaux. Dans un saladier, mélanger avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et du sel. Les disposer dans un plat à gratin, enfourner pour 45 minutes.

Saumon grillé à l’avoine
Pendant ce temps, émincer  les filets de saumon en petits bouts. Saler et poivrer. Mettre les flocons dans un bol et les mélanger avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Badigeonner les morceaux de moutarde puis tremper les dans l’avoine. Les déposer sur du papier sulfurisé, posé sur à plateau de four.
Faire cuire au four pendant les 10 dernières minutes des pommes de terre, jusqu’à ce que l’avoine soit dorée et le poisson cuit à l’intérieur.

Allumettes de courgettes croquantes
Pour les courgettes, couper les en allumettes pas trop fines. Les cuire à la vapeur pendant 5 bonnes minutes. Elles doivent rester croquantes.

Sauce citronnée
Mélanger une cuillère à soupe et demi d’huile d’olive et une cuillère à soupe de jus de citron avec du thym.

Pour le dressage, disposer les légumes dans l’assiette et verser une petite cuillère de sauce. Recouvrir par le saumon grillé et décorer avec quelques brins et fleurs de ciboulette. Server rapidement.