750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon grain de sucre
3 février 2009

Dernière avant l'année prochaine, promis !

Et bien non, finalement, ma première réalisation culinaire ici, à Cardiff, ne sera pas « so british ». Pour faire plaisir à mes colocataires gallois, j’ai décidé de leur faire gouter une de nos spécialités bien française et quelque peu d’actualité : la galette des rois !

Inspirée par la recette de Marina sur son superbe site puregourmandise, j’ai pris la liberté de changer un peu les proportions.
Les gallois ont apprécié, ils ne connaissaient pas. On m’a même demandé la recette, il me reste alors juste à la traduire : aïe aïe aïe ! En connaisseuse française, je dirais qu’elle n’était pas mauvaise car pas trop grasse. Cependant, on ne sentait pas assez l’amande malgré la torréfaction. Je conseillerais ainsi d’ajouter de l’arôme d’amande amère à la frangipane, selon votre goût.

 

galettedesrois1

 


Pour une galette de 8 personnes (environ 25 cm) :
400 gr de pâte feuilletée
200 gr de poudre d’amandes
100 gr de sucre
3 œufs
50 gr de beurre mou
1 cuillère à soupe de farine
et une fève bien sûr, que je n’avais pas

Sorter la pâte feuilletée du réfrigérateur afin qu’elle se réchauffe et qu’elle soit plus facile à travailler. Préchauffer le four à 190°C.
Disposer du papier cuisson sur une plaque du four et saupoudrer de la poudre d’amandes. Etaler à la fourchette pour éliminer les grumeaux. Mettre au four pendant 10 minutes en veillant à remuer de temps en temps pour ne pas que la poudre brunisse.
Pendant ce temps, battre 2 œufs et un blanc avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Conserver le jaune restant pour la dorure. Ajouter le beurre ramolli quelques secondes au micro-onde, la farine et la poudre d’amandes torréfiées.
Couper la pâte en deux morceaux égaux. Etaler chaque boule de pâte sur un plan de travail fariné. A l’aide d’une assiette plate, découper un disque dans chaque morceau. Vous pouvez couper un disque légèrement inférieur pour la base si vous disposer d’assiettes de taille différente. S’il vous reste des chutes, vous pouvez aussi réaliser des motifs pour décorer la galette.
Battre le jaune d’œuf restant avec une cuillère à soupe d’eau. Au pinceau, badigeonner le tour du disque qui servira de base. Etaler dessus la frangipane en veillant à ne pas dépasser la limite de 2 cm avant le bord. Placer la fève dans la frangipane, plutôt vers le bord qu’au centre, vous aurez moins de chance de tomber dessus en découpant la galette. Déposer le second disque sur le tout et souder les deux disques en appuyant prudemment avec le doigt. Dessiner des rainures sur le dessus afin que la vapeur s’échappe et que la galette ne gonfle pas exagérément. Badigeonner de jaune d’œuf au pinceau pour une belle galette dorée et disposer les motifs que vous aurez confectionnés. Dorer les aussi au pinceau, une fois collés sur la galette.
Enfourner la galette pour 25 minutes.
Laisser tiédir et déguster avec un thé, bien sûr !

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité